jeudi 21 janvier 2016

100% homemade

Aujourd'hui, je vous présente ma toute première création.

Tout est parti de mes bonnes résolutions du début 2015 : oui, oui, ce n'est pas une faute de frappe,  c'est bien 2015 ( un peu longue à la détente la fille). En ce début janvier, je m'étais fixé l'objectif de créer mon tout premier vêtement. Il m'aura fallu du temps mais je ne suis pas peu fière de partager aujourd'hui le résultat avec vous.


J'avais envie d'une petite jupe un peu sport, facile à vivre. Je me voyais bien la porter avec un gros pull et des baskets. Elle serait légèrement froncée sur le devant, avec une large ceinture et des poches. Pour la fermeture, je voulais une fermeture invisible.


Côté tissu, je me suis décidée pour un coton tout doux Kenzo, gris anthracite, déniché chez Ellen à Troyes. Un simili cuir a été  appliqué tout le long de la couture de la ceinture et à l'intérieur des poches. J'adore cette idée, je trouve que cela donne tout le cachet à cette jupe. Qu'en pensez vous?



Avez-vous remarqué le joli bracelet manchette ? Réalisé par ma sœur Sandrine (merci, merci, merci!!!!), j'en suis fan et trouve qu'il va à la perfection avec ma jupe.
Dans l'élaboration de ce patron, j'ai été soutenue et conseillée par Zef. Après plusieurs années à créer des patrons pour les grandes marques de prêt à porter, Zef transmet maintenant ces connaissances aux couturières amatrices avec une énergie et un enthousiasme contagieux.


D'autres projets sont déjà en route mais s'il me prennent autant de temps que celui ci, il faudra vous montrer patients...




vendredi 8 janvier 2016

Évadons nous!

Pour ce premier billet de l'année, je vous propose un peu d'évasion. Alors partons pour le Pérou!

Lors d'un précédent voyage en terres andines, Patricia et moi avons été séduites pour ces grandes toiles tissées portées par les femmes sur le dos en guise de cabas. Elles y mettent leurs bébés, mais également leurs courses ou toutes autres sortes de choses.
Dans la région de Cuzco, vous en trouvez de toutes les couleurs ; les étals des marchands sont chatoyants, tellement gais avec toutes ces couleurs.

Nous avons donc chacune choisi notre toile sans savoir ce que nous allions bien pouvoir en faire : vous me voyez aller au supermarché et revenir avec mes courses sur le dos emballées dans ma toile péruvienne?... Moi pas trop!
Alors nos deux toiles ont dormi pendant 18 mois dans mon armoire à tissus avant que je ne me lance dans la transformation de celle de Patricia. Elle avait très envie d'un sac facile à vivre, à porter en bandoulière.


J'ai donc opté pour une besace entièrement doublée. Très sympa à coudre, la seule difficulté a été de trouver quelle couleur associer à ce tissu tellement coloré. J'ai choisiun coton léger et étoilé chez Motif personnel.



Et puis finalement face à ma toile, les idées sont venues les unes après les autres : après la besace, j'ai donc réalisé des petites pochettes, un étui à lunettes....


Et ce n'est pas fini. C'est donc une affaire à suivre...

Je termine donc ce billet en vous souhaitant à toutes et tous une très belle année 2016 pleine de sérénité et de douceur, de projets et de réussites.

Pour ma part, je vous donne rendez-vous tout au long de cette année pour de nouvelles réalisations.