dimanche 1 avril 2018

Chemisier Mc Call's

La chemise en denim est un inconditionnel de ma garde-robe. Elle se porte en toutes circonstances, avec une jupe, un pantalon, en chemise, sur-chemise, été comme hiver. C'est le type de vêtement que je porte et reporte jusqu'à l'usure. Et c'est lorsque je la mienne a rendu l’âme que j'ai décidé de m'en confectionner une nouvelle.



J'ai cherché un patron qui correspondait à mon attente. Je voulais une chemise ajustée avec des empiècements aux épaules, des poches poitrine. Je l'imaginais déclinable en version denim mais aussi avec un tissu à carreaux. Après quelques semaines de recherches, j'ai enfin trouvé mon modèle idéal : ma chemise Mc Call's M7470.

patron chemise, robes McCall's M7470
Je n'avais encore jamais testé les patrons de cette marque. Ce fut une réelle découverte. 
Une pochette décline 4 modèles différents. Les explications sont traduites en 3 langues (anglais, français,espagnol).
Le patron est très technique. Chaque modèle peut être parfaitement ajusté aux mesures de la personne. Les lignes d'ajustement sont reportées sur le patron ce qui rend le patron assez chargé mais l'énorme avantage c'est que cela créé beaucoup de points de repères très utiles lors du montage. J'avoue qu'au départ j'ai été un peu rebutée par tant de détails. J'ai passé pas mal de temps à lire et relire les explications qui sont extrêmement bien faites, les dessins techniques très clairs. J'ai aussi choisi de faire une toile pour me faire la main et me rendre compte de ce qu'allait donner ma chemise. Ce ne fut pas inutile, notamment pour le montage des poches poitrine et de tous les petits détails d'une chemise : le col, les poignets, les pattes de boutonnage.



Pour cette chemise, j'ai aussi mis l'accent sur les finitions. J'aime l'idée que le vêtement soit aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur. Plutôt que de faire des coutures simples surjetées, j'ai choisi de faire des couture rabattues.





Le terme ne vous évoque peut être pas grand chose, mais il s'agit de couture traditionnellement utilisées pour les chemises d'hommes. La couture rabattue permet de faire une couture solide et nette. L'idée est d'enfermer la marge de couture d'un côté de vêtement dans celle de l'autre côté.


Cette couture rabattue se fait très bien sur les coutures verticales de la chemises : côtés, manches.
Elle se fait également sur la couture de tête de manche mais est plus ardue. Je vous conseille de bien la préparer en la bâtissant au préalable puis en piquant à la machine.






Côté tissu, j'ai choisi un léger denim à motifs trouvé chez Tissus Reine. Il est très doux et assez facile à travailler. Au moment du montage, j'ai voulu souligner les coutures d'empiècement et de patte de boutonnage par un passepoil noir : après tout, je n'étais plus à une difficulté près.




Ma liste des courses : 
  • 2 m à 2.2 m de tissu en 150 cm de laize (cotonnade, étamine, crêpe)
  • 1.3 m d'entoilage thermocollant
  • 12 boutons (11mm)
  • 1.5 m de passepoil (optionnel)

La note de la couturière :

Cette chemise a vraiment été le projet challenge que j'ai voulu relever. La chemise est selon moi le vêtement le plus technique que j'ai eu à réaliser à ce jour. Les poches poitrine, le col, les poignets sont déjà à eux seuls des challenges à relever. Les coutures rabattues ne sont finalement pas si techniques que cela, il suffit de prendre son temps et de bien réfléchir au moment de couper la marge de couture. Je recommande de passer par l'étape toile. Ce ne sera jamais du temps perdu : vous éviterez ainsi les erreurs sur votre beau tissu, le stress en cas de doute et la déception du vêtement à la mauvaise taille.
Je crois que je n'ai jamais passé autant de temps sur un projet mais ça valait vraiment le coup.




Je pense que ce patron va me permettre de relever un nouveau challenge : celui de la chemise à carreaux et la gestion des raccords. 

Et vous, quels sont vos projets "challenge" à venir?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire