lundi 28 octobre 2019

Joy et re-joy

Il y a quelques temps, je testais pour la première fois le patron du top Joy offert par Marie Claire Idées. J'ai beaucoup porté ce haut et ai naturellement voulu renouveler l'expérience cet été.



Pour cette seconde version, j'avais envie d'une version blanche, qui s'accorde avec toutes mes tenues. J'ai à nouveau opté pour une broderie anglaise qui bien qu'unie offre une multitude de possibilité dans les motifs du tissu.

J'ai trouvé la mienne chez Cousette : elle est très douce, peu transparente, parfaite.

Elle s’accorde aussi bien avec un jean qu'un pantalon de ville. Le top parfait!



Ma liste de courses :


  • 1m20 de tissu (coton, crêpe de viscose, denim très fin, double gaze...)
  • 60 cm d'élastique de 2,5 cm de large
  • fil assorti

La note de la couturière :

Pas grand chose à ajouter sur ce patron parfait. Très simple et rapide à réaliser, il est déclinable à l'infini même si pour ma part, j'ai juste changé de couleur.

lundi 21 octobre 2019

En combi-short à Belle-Ile

Avant les premiers frimas de l'hiver, je vous propose une dernière réalisation estivale.

Pour les vacances, j'avais envie de coudre un combi-short. Je le voulais décontracté, confortable et facile à vivre. 
Mon choix de patron s'est porté sur le Aime comme Mandarine de Aime comme Marie.



Cette combinaison a une découpe empire associée à de jolies fronces sur le devant et le dos, et un short large, idéal par les fortes chaleurs. 100% confort. Il s'ouvre sur le devant par de jolis boutons.





Avec ses peu de pièces à assembler, ce patron est rapide à coudre pour un rendu soigné.

Pour le tissu, j'ai opté, une fois n'est pas coutume, pour une viscose de chez Ellen tissus à Troyes. 

Ma liste de courses :

  • 2,30 m de tissu en 140 cm
  • 5 boutons de 0,9 cm
  • 60 cm de biais 
  • 50 cm de thermocollant

La note de la couturière :

J'ai longtemps hésité à me lancer dans ce projet, Allais-je vraiment porter un tel vêtement? Court, très ample, je n'étais vraiment pas sûre de moi. Mais il me faisait vraiment envie. J'ai donc profité des soldes pour choisir mon tissu et réduire le coût d'un vêtement coup de cœur que je n'étais pas sûre d'assumer jusqu'au bout. 

J'ai terminé mon combi-short la veille de mon départ en vacances. J'ai effectivement aimé le porter, fière de ma réalisation et ai apprécié son confort. Et le lacher-prise des vacances m'a permis d'assumer plus facilement la coupe. Mais comme je m'y attendais, une fois rentrée et les habitudes reprises, je ne l'ai plus porté. 
Pas grave, j'aurai tout de même plaisir à le retrouver l'été prochain...






samedi 28 septembre 2019

Sara by Fibremood

Aujourd'hui, on prolonge l'été avec un top à bretelles.



Ce patron est issu d'un nouveau magazine de couture : Fibremood. Ce magazine a l'originalité de proposer à chaque édition une quinzaine de patrons, tous déclinables en plusieurs versions. Ainsi , ce top est déclinable en robe courte ou en version longue.

Pour cette version, j'ai utilisé un tissu issu de mon stock, un plumetis de coton, et ai opté pour pour la version top.



C'est un modèle ultra simple à réaliser : peu de pièces à découper (un dos, un devant et quatre bretelles), toutes rectangulaires. Et malgré tout, il possède finitions ultra soignées. Voilà ce qui me plaît de plus en plus dans la couture. J'aime que les détails soient soignés, et les finitions nettes. Ainsi sur ce modèle, les parementures se montent de telle façon qu'aucune marge de couture n'est visible sur l'envers. Un travail d'orfèvre.




Bref un petit plaisir couture, que j'aurai grand plaisir à ressortir dès l'été prochain.

Ma liste de courses :

  • 105 cm de coton
  • fil assorti

La note de la couturière :

En couture, j'aime me lancer des défis et coudre des pièces complexes qui demandent attention, patience et réflexion. Et à l'inverse, j'aime aussi me "reposer" avec des projets vite faits, bien faits mais toujours avec des détails soignés. 
Ce petit top est parfait pour une petite soirée de couture. On démarre en début de soirée et on va se coucher avec une nouvelle pièce dans sa garde robe. Le summum de la productivité !



mardi 17 septembre 2019

Maxime à Belle-Île

Après une pause de presque un an, Café Chiffons reprend du service.  Et quel plaisir de vous retrouver et de vous présenter mes dernières réalisations!

Avec ce temps estival, quoi de mieux que de commencer par un maillot de bain.



Il s’agit du magnifique maillot Maxime de France Duval Stalla. Un maillot de bain une pièce, joliment agrémenté d’un volant sur le devant et de très jolies fines bretelles qui se croisent dans le dos. Pas du tout le genre de maillot que j’ai l’habitude de porter mais son côté chic et classe m’a littéralement séduite. De plus, d’un point de vue technique, c'était un défi à relever.

Déjà sorti l’an passé, j’avais raté la vente du kit. Donc quand j’ai vu cet été qu’il était de nouveau proposé, j’étais dans les starting-blocks. Pas question cette année de passer à côté.

Après quelques jours de patience, j’ai reçu mon kit, composé du patron, du métrage de l’écran et du biais élastique coordonné. Très jolie qualité de tissu, je n’ai pas été déçue.



Côté réalisation, contrairement à ce que j’imaginais, pas de réelle difficulté technique. Le seul point délicat réside dans la gestion de la tension du biais à poser sur le tissu. Hormis cela le maillot se monte tout seul. Cinq pièces de tissu à couper et à coudre. Pour le montage du corps, l'utilisation de la surjeteuse facilite grandement les choses. A défaut, le point éclair de la machine à coudre fait très bien l'affaire. C'est d'ailleurs ce point que j'ai utilisé pour monter les bretelles.



Une fois le maillot terminé, encore fallait il passer à l’épreuve  cruciale du test en conditions réelles.  Après une première épreuve du feu concluante en piscine, mon baptême de l’eau a été effectué en mer à Belle-Île. 100% validé. Super tenue, ce maillot est très agréable pour nager.

Le défi maillot est relevé et 100% validé.

Ma liste de courses :

  • 90 x 110 cm de tissu maillot de bain
  • 4 m biais élastique assorti au tissu
  • Fil assorti

Ma note de la couturière :

J'avoue que j'appréhendais un peu de me lancer dans un tel projet. Mais j'aimais tellement ce modèle qu'il fallait tenter. Alors soyons honnête je ne suis pas totalement satisfaite du résultat. Un peu trop grand en haut, je n'ai pas réussi à parfaitement gérer la tension des bretelles. Qu'à cela ne tienne, ce sera l'occasion d'en faire une nouvelle version pour l'été prochain. J'ai déjà hâte!!!