jeudi 1 mars 2018

La chemise septembre

Après la chemise Suzon présentée le mois dernier, l'hiver 2018 est sans nul doute pour moi placé sous le thème du chemisier.

Aujourd'hui je vous présente un projet qui a patienté plusieurs mois dans mes placards. J'ai reçu au Noël 2016 (oui oui 2016), le très joli livre d'Anne Charlotte Auzou : Ma garde robe à coudre toute l'année. L'idée est très simple : nous proposer 12 tenues à coudre durant les 12 mois de l'année. Au programme, manteau, robe de cérémonie, pantalon, sac à main, pyjama... tout y est pour se confectionner une garde-robe totalement personnalisée.

Pour le premier projet issu de ce livre, j'ai choisi de coudre la chemise Septembre. Sobre et très féminine, elle allait très vite faire partie de mes basiques.


Mais ne nous y trompons pas, malgré un aspect épuré au premier abord, cette chemise regorge de détails plus délicats les uns que les autres.

J'ai tout de suite été séduite pas son col arrondi. Ultra féminin, je trouve qu'il donne tout son style au vêtement.


Le dos, lui, est joliment souligné d'un pli creux.



Enfin, pour les poignets, pas de patte capucin, mais une petite bande de tissu cousue le long de la fente de la manche.



Pour une si jolie chemise, il me fallait le tissu idéal. Une fois n'est pas coutume, je l'ai trouvé l'été dernier chez Mondial Tissus. Il s'agit d'une viscose ultra légère et souple, d'une douceur incroyable. Un véritable doudou !!! Et ses petits perroquets lui donnent un délicieux côté exotique.

Ma liste des courses :
  • 1m60 de tissu en 140 cm de laize
  • 9 boutons de 1 cm
  • Entoilage thermocollant

La note de la couturière :

J'ai beaucoup aimé coudre cette chemise. Déclinable à l'infini, je l'imagine dans une jolie cotonnade unie ou une des nombreuses viscoses à motifs proposées par les créateurs. 
Pour la réalisation, je recommande d'être tout de même un peu aguerrie en couture car malgré des explications assez détaillées notamment avec les photos de chaque étape, quelques points techniques demeurent : la pose des empiècements d'épaule, les poignets et le col. 

Nul doute que cette chemise va être un incontournable de mes looks du printemps à venir. Et les petits perroquets me tiendront compagnie au bureau.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire