mardi 18 septembre 2018

Ma robe Milady

Il y a quelques mois, Marie nous proposait  un nouveau patron mystère. Le principe est simple : on reçoit une fois par semaine les pièces d'un nouveau patron sans connaître le modèle final.



Là, on savait qu'il s'agissait d'une robe, et compte tenu du métrage de tissu demandé (3m20), il ne pouvait s'agir que d'une robe longue, très longue. Je me suis donc lancée dans ce nouveau projet, mais comme d'habitude, je n'ai pas pris le temps de jouer le jeu à fond. J'ai donc commencé à coudre ma robe bien après que les premiers modèles aient été dévoilés.

Il s'agit donc d'une jolie robe longue, à manches 3/4. Le haut est assez près du corps, marqué par une ceinture au niveau de la taille. Pour pouvoir l'enfiler plus facilement, une fermeture invisible a été intégrée sur le côté gauche de la robe.



Pour le tissu, j'avais envie d'un tissu très fluide et estival. Sachant qu'il fallait plus de 3 mètres de tissu, c'est tout naturellement que  je me suis tournée vers Les coupons Saint Pierre. Ils ont de jolis coupons de 3 mètres à des prix très intéressants. J'ai jeté mon dévolu sur une viscose blanche à rayures bleues, extrêmement douce au toucher.



J'aimais l'idée des rayures pour pouvoir couper la ceinture dans la lisière et ainsi jouer l'opposition des motifs entre les pièces haut et bas et la ceinture.



J'ai apporté quelques légères modifications au patron pour créer ma version : mon tissu étant très léger, je voulais faire une robe estivale. J'ai donc raccourci les manches de 15 bons centimètres. De même, pour la longueur de la jupe, je trouvais la version de Marie extrêmement longue, elle traînait au sol et je savais que je ne porterai pas une robe si longue. Je l'ai donc réduite de 10 bons centimètres. Je la trouve ainsi parfaite.




Ma dernière modification ne se voit pas directement. En effet, la ceinture n'était initialement pas doublée. Je n'avais pas envie que l'on voit les marges de couture sur l'envers du vêtement. J'ai donc coupé une ceinture devant et une ceinture dos en plus afin de pouvoir emprisonner les marges de couture et avoir ainsi un fini plus net sur l'envers de ma robe.

Ma liste des courses :
  • 3 m de tissu léger et fluide
  • 1 zip invisible de 25cm
  • 1 m de biais assorti
  • une pièce d'entoilage thermocollant
  • fil assorti

La note de la couturière : 

Voilà une petite robe passe partout, déclinable à l'envie. La seule difficulté peut résider dans la pose de la fermeture invisible. Elle taille parfaitement : après quelques déconvenues avec certains patrons, j'ai cette fois-ci fait une toile et la taille M tombe parfaitement.



Si vous optez, comme moi pour un tissu rayé, je vous conseille de "doubler" votre patron. En effet, plutôt que de plier votre tissu et de le couper au pli avec le patron d'un demi devant ou dos, je vous suggère de tracer sur un papier transparent (papier de soie) un dos entier ou un devant entier. Ainsi, vous n'aurez pas à plier votre tissu, vous pourrez poser votre pièce de patron directement sur celui-ci, et par transparence vous pourrez sans problème gérer vos rayures.

Et vous, quels sont vos petits trucs pour gérer les motifs de vos tissus?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire