lundi 25 juillet 2016

Le chemisier Suzon

Il y a quelques semaines je vous parlais de la tendance de cet été, à savoir le volant. Aujourd'hui, on récidive avec mon coup de cœur des patrons sortis en début de saison : le chemisier Suzon de la République du chiffon.


Encore une très belle déclinaison de volant dans un top, mais cette fois-ci en version chemisier. J'ai adoré, la légèreté du modèle sans manche, son côté chic et décontracté à la fois, déclinable à l'infini en fonction des tissus utilisés.


Pour cette première version ( et oui, il y a aura d'autres...), j'ai choisi une très jolie viscose orange trouvée chez Mondial tissus. Le tissu est super léger, voire légèrement transparent, avec de tout petits points dans le tissu. Première difficulté, repérer l'envers de l'endroit du tissu. Bon soyons honnête, je n'ai pas réussi à faire la différence, si bien qu'il n'est pas impossible que j'aie cousu mon chemisier sur l'envers ... Rassurez-moi, ça vous arrive à vous aussi?





Et pour les boutons, j'ai innové en me lançant dans la confection de boutons à recouvrir. Pas très compliqué mais demande tout de même de procéder par étapes. Tout d'abord, si votre tissu est léger et souple comme le mien, mieux vaut l'entoiler pour avoir de la tenue et le rendre plus opaque. Après avoir découpé votre cercle, je vous conseille, à l'aide d'un fil et d'une aiguille de faire quelques points sur tout le périmètre du cercle. Ainsi en tirant sur le fil, votre tissu prendra la forme du bouton que vous n'aurez plus qu'à insérer à l'intérieur. La dernière étape consiste à refermer votre bouton. Pour cela, je vous recommande l'utilisation d'une plaque afin que votre tissu se tende parfaitement. J'ai utilisé celle de chez Prym et n'ai rencontré aucune difficulté.



Ma liste des courses :

  • Tissu léger : 140 cm par 140
  • 7 boutons
  • Entoilage : 60 cm

La note de la couturière :
Ce chemisier Suzon est vraiment mon coup de cœur de cet été. Le modèle est original et facile à porter. La réalisation demande quelques compétences techniques comme la pose de pattes de boutonnage et d'un col mais aussi la réalisation de boutonnières. Le livret d'explications ne recommande d'entoiler que la moitié des pattes de boutonnage et du col. Mon conseil si vous utilisez un tissu très léger et souple comme une viscose, c'est d'entoiler entièrement ces pièces. Ainsi au montage, votre tissu ne bougera pas et vous évitera ainsi bien des tracas.



Je suis tellement fan de ce petit chemisier qu'une deuxième version n'attend plus que d'être photographiée. Je vous la présente très très vite!


Et pour la petite note touristique de l'article, les photos ont été réalisée sur la très jolie écluse de Duchy, sur les bords du canal de Bourgogne.

3 commentaires: