mercredi 3 août 2016

La mystère de l'été

Cet hiver, j'avais été séduite par le nouveau concept proposé par Marie, à savoir la couture Mystère. Par faute de temps, je n'avais pu y participer. Alors en juin, lorsqu'elle nous a annoncé son grand retour dans une version estivale, je n'ai pas hésité une seconde, j'ai foncé.

Je vous rappelle le principe. On choisit d'abord son tissu, puis on reçoit les explications une fois par semaine. L'avancement de projet reste donc secret : nous savons juste que nous cousons une robe. Impossible d'avoir une idée du rendu final jusqu'à réception des dernières pièces.
 
 
 Pour ce projet à l'aveugle, j'ai choisi d'utiliser le seersucker bleu roi de chez France Duval. J'ai flashé sur ce tissu il y a quelques mois lors d'une visite à la boutique mais sans forcément avoir de projet auquel l'y associer. La mystère est donc tombée à pic.
 
 
 
 
 
Côté réalisation, quel plaisir de recevoir les étapes chaque semaine tel un petit cadeau. Sur les deux premiers épisodes, on cherche à savoir à quoi va ressembler notre robe et bien sûr, les étapes sont proposées de telle façon que le mystère reste entier.
La seule étape un peu délicate est la pose des côtés devant et dos : ces pièces en angle demandent de connaître la technique pour ne pas faire de plis lors de la couture. Pour un effet plus graphique, j'ai choisi de couper les côtés de la robe dans le biais de mon tissu. Ainsi des lignes du tissus s'opposent entre les pièces de devant et des côtés. J'aime beaucoup.
 
 
 
Ma liste de courses :
  • Tissu : 1.75m en 140cm
  • Biais : 1.60m (facultatif, j'ai coupé le mien dans les chutes de mon tissu)
  • Zip : 60cm
La note de la couturière :
Un bien joli modèle que  nous propose Marie. Les empiècements de côté donnent beaucoup de cachet à cette robe.
Côté taille, cette robe taille très très grand. J'ai coupé le mienne en taille M et franchement elle est beaucoup trop grande. Je l'enfile sans défaire la fermeture éclair et je nage dedans. La taille S aurait largement suffit voire le XS. Cela m'apprendra à ne pas faire de toile (pour les novices, une toile est un premier modèle réalisé dans un tissu bon marché pour avoir une idée du rendu et faire les ajustements avant de coudre sur le tissu définitif).
Cette petite mésaventure fait partie de la règle du jeu de la couture mystère, on accepte les bonnes comme les moins bonnes surprises. Mais heureusement la découverte de ce très joli modèle éclipsera largement ce détail de taille. Je suis d'ailleurs prête pour le patron Mystère 3. 😝

 

2 commentaires:

  1. Elle est très jolie cette robe! Et merci pour les explications, les détails et les commentaires sur la taille. Ça donne envie de s'inscrire au Mystère 3.

    RépondreSupprimer
  2. Trop dommage cette histoire de taille car la robe est sublime, j'adore le tissus. C'est souvent ça avec Marie, ça taille trop grand...

    RépondreSupprimer