lundi 16 janvier 2017

Estelle et sa veste Monceau

Quel bonheur de coudre pour ceux qu'on aime!
 
Alors que je lui proposais de lui coudre un sweat, ma sœur Estelle m'a fait part de son envie de porter une veste. Ni une ni deux, c'était parti. J'avais déjà le modèle en tête : la veste Monceau déjà vue ici et .
 

 
Nous avons choisi une très belle laine bouillie chez Tissus Reine. C'est une très belle matière, très chaude, confortable et pour le plaisir de la couturière, simple à coudre.
 
Pour éviter de donner trop d'épaisseur aux parmentures, j'ai opté pour une cotonnade japonisante, totalement entoilée.

 
Enfin, afin de donner un peu plus de caractère à sa veste, Estelle a choisi de la border d'un passepoil de simili cuir noir. Et côté fermeture, nous avons opté pour des pressions noires.


 

J'ai un peu modifié le patron en remontant la ligne d'épaule de 2cm vers le cou : je trouvais que mes versions précédentes étaient trop dégagées à l'encolure.
 



Ma liste de courses :
  • 150 cm de tissu en 140
  • 6 pressions
  • 250 cm de passepoil
  • un morceau de coton pour les parmentures
  • un morceau d'entoilage

La note de la couturière :
 
En écrivant l'article, j'ai réalisé que c'était la troisième veste Monceau que je confectionnais. Alors qu'ajouter de plus!
Ce modèle est un basique déclinable à l'infini. Pour Estelle, ce sera une veste d'hiver à porter sous un manteau pour affronter les températures glaciales qui nous attendent mais elle sera également idéale en petite veste de printemps.
 
Et vous, elle sera comment votre veste Monceau ?
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire