mercredi 13 décembre 2017

Pas si rebelle que ça !

Drôle de nom pour cette petite veste Rebelle. Un petit col montant, des coutures décoratives, de jolies petites poches, je lui trouve plus un petit côté parisien que rebelle.



Je vous ai déjà parlé de mon goût pour l’utilisation des chutes de tissus. Cette fois-ci, j’ai utilisé celles de mon manteau Villette. Ce lainage se prêtait parfaitement à un petit modèle féminin. J'ai donc choisi de confectionner cette veste rebelle issue de l'exemplaire de janvier - février 2017 de la Maison Victor.



Ce manteau se fermant avec des boutons pressions, je n’étais pas très emballée par l’effet qu’allaient donner des pressions argentées une fois le manteau ouvert. Mais lorsque j’ai découvert qu’il était possible de recouvrir ce type de boutons, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion.




Ce n’est pas très compliqué, et le rendu est canon. Et comme c’est bientôt Noël, je vous propose une petite vidéo en guise de tuto.

Il vous faut :


  • Un bouton pression
  • Un morceau de tissu
  • Du fil assorti
  • Une aiguille
  • Une paire de ciseaux 
1.   A l’aide de l’aiguille, écarter les fibres du tissu afin d’y former un trou. Attention à ne pas couper les fibres!

2.   Passer le bouton par le trou précédemment formé.


3.   Avec le fil et l’aiguille, faire quelques points tout autour du bouton


4.   Tirer sur le fil pour voir le tissu se resserrer sur le bouton et ainsi le recouvrir


5.   Faire quelques points arrière afin de bien arrêter la couture et fixer le tissu. Ne pas couper le fil restant, il nous servira pour coutre la pression au vêtement.


6.   Couper l’excédent de tissu au plus près de la couture. Vous pouvez donner un petit coup de fer pour aplatir le surplus de tissu.



7.   Coudre la pression au vêtement en faisant 4 passages dans chaque point de fixation. Voilà la première partie du bouton est faite.



8.   Pour recouvrir la deuxième partie du bouton, on va procéder comme au point 1. A l’aide de l’aiguille, écarter les fibres du tissu afin d’y former un trou. Passer le bouton par le trou précédemment formé.


9.   Clipper la deuxième partie du bouton.


10.   Avec le fil et l’aiguille, faire quelques points tout autour du bouton. Tirer sur le fil pour voir le tissu se resserrer sur le bouton et ainsi le recouvrir


11.   Faire quelques points arrière afin de bien arrêter la couture et fixer le tissu. Ne pas couper le fil restant, il nous servira pour coutre la pression au vêtement.


12.   Couper l’excédent de tissu au plus près de la couture et donner un petit coup de fer pour aplatir le surplus de tissu.



12.   Coudre la pression au vêtement en faisant 4 passages dans chaque point de fixation. Voilà la deuxième  partie du bouton est faite.


Alors, qu’en pensez vous? Simple, non?

Ma liste des courses :
  • Lainage en 140 cm : 85 cm (2 à 8 ans), 110 cm (9 à 12 ans)
  • Doublure en 140 cm : 55 cm (2 à 8 ans), 85 cm (9 à 12 ans)
  • Doublure thermocollant : 55 cm
  • 4 à 6 boutons pressions
  • Fil assorti

La note de la couturière :

J’aime beaucoup ce petit modèle hyper sympa à coudre. Aux dires de sa maman, le petit mannequin l’a immédiatement adopté. Et quand en plus, un nouveau modèle vous permet aussi d’apprendre de nouveaux points techniques, le contrat est plus que rempli.
La veste rebelle existe en taille adulte, il se pourrait bien que moi aussi je joue les rebelles prochainement. À suivre....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire