vendredi 13 juillet 2018

La veste blossom en Uruguay

Chose promise, chose due. Aujourd'hui nous partons en Uruguay pour une dernière étape en Amérique Latine. Nous traversons donc le Rio de la Plata au départ de Buenos Aires pour accoster  une heure plus tard dans la ravissante petite ville de Colonia del Sacramento, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.



Cette escale est un véritable plongée dans l'histoire du continent sud américain. Ruelles pavées, vieilles voitures, douceur de vivre. C'est une véritable pause dans notre voyage.

Pour déambuler dans ces ruelles, j'ai choisi de porter ma dernière réalisation : la veste Blossom, issue du magazine La maison Victor de mars / avril 2015.



J'avais mis ce patron de côté dès la sortie du magazine. Je ne savais pas à l'époque quel style lui donner : chic ou casual. Mais j'étais convaincue par la coupe de cette veste. Il a tout du basique blouson Teddy : la coupe assez courte, le zip, les poches. Malgré sa très jolie coupe, j'ai néanmoins choisi de lui apporter quelques modifications.

Tout d'abord, les poches. Dans le modèle de base, celles-ci étaient fermées par des zip. Esthétiquement, je ne trouvais pas cela forcément très heureux, et j'avais peur de sentir les crans de la fermeture dès que j'y passerai la main. J'ai donc opté pour des poches paysannes. 


Pour m'aider dans la réalisation de celles-ci, je me suis appuyée sur l'excellent livre de Yoshiko Misuno, Les poches - Les bases de la couture. Très détaillé, ce livre vous explique, photos et patrons à l'appui, comment réaliser toutes sortes de  poches. C'est une bible!

J'ai également choisi de modifier le bas de ma veste ainsi que les poignets. Le modèle initial proposait d'insérer un élastique large dans l'ourlet du bas blouson et des manches. J'ai préféré opter pour un bord côté.


Enfin pour une finition parfaite, j'ai entièrement doublé ma veste dans un léger coton uni.



Côté tissu, j'ai enfin succombé à la tentation du wax. Je vous parlais il y a quelques temps de mon envie de coudre du wax, sans être sûre de l'assumer totalement. Et c'est en déambulant dans les rayons des coupons Saint Pierre que je suis tombée sur cette étoffe. Je la trouvais parfaite pour me lancer : colorée, mais pas trop, à motifs mais sans trop d’extravagance, c'était LA pièce idéale. Et à 15€ les 3 mètres, je ne prenais pas trop de risques.

C'est un tissu très agréable à coudre, assez épais, il ne bouge absolument pas. Le seul point technique de ce type d'étoffes réside en la gestion des raccords. Pas très habituée aux tissus à motifs, je me suis aidée de l'excellent cours en ligne de chez Artesane : rayures, carreaux et motifs, les raccords en couture.  Ce cours est extrêmement bien fait, et donne tous les trucs et astuces à connaître pour dompter des tissus à motifs. J'ai suivi tous les conseils donnés et n'ai rencontré aucune difficulté lors de la découpe de mon tissu, ni eu de mauvaise surprise au moment du montage.

Ma liste de courses :

  • Tissu principal: 3 m de wax (en 110cm)
  • Tissu doublure : 2m d'une cotonnade légère
  • Fermeture éclair divisible : 50 - 55 cm
  • Ruban thermocollant : 70 cm
  • Bord côte : 30 cm

La note de la couturière :

Ce blouson est un joli classique à avoir dans sa garde-robe. Il est déclinable à l'envie : uni, à motifs, en cotons, en simili cuir, chic ou sportswear. Avec lui, il suffit de laisser libre court à son imagination et ses envies.

C'est sur cette étape uruguayenne colorée que se termine notre voyage en Amérique du Sud. C'est une destination que j'adore. La douceur de vivre y est enivrante, la musique omniprésente et le soleil au rendez-vous.
Pour notre prochain article, nous nous retrouverons dans notre douce France mais toujours sous le soleil.
D'ici là, portez vous bien, à très vite.

1 commentaire: