mardi 17 septembre 2019

Maxime à Belle-Île

Après une pause de presque un an, Café Chiffons reprend du service.  Et quel plaisir de vous retrouver et de vous présenter mes dernières réalisations!

Avec ce temps estival, quoi de mieux que de commencer par un maillot de bain.



Il s’agit du magnifique maillot Maxime de France Duval Stalla. Un maillot de bain une pièce, joliment agrémenté d’un volant sur le devant et de très jolies fines bretelles qui se croisent dans le dos. Pas du tout le genre de maillot que j’ai l’habitude de porter mais son côté chic et classe m’a littéralement séduite. De plus, d’un point de vue technique, c'était un défi à relever.

Déjà sorti l’an passé, j’avais raté la vente du kit. Donc quand j’ai vu cet été qu’il était de nouveau proposé, j’étais dans les starting-blocks. Pas question cette année de passer à côté.

Après quelques jours de patience, j’ai reçu mon kit, composé du patron, du métrage de l’écran et du biais élastique coordonné. Très jolie qualité de tissu, je n’ai pas été déçue.



Côté réalisation, contrairement à ce que j’imaginais, pas de réelle difficulté technique. Le seul point délicat réside dans la gestion de la tension du biais à poser sur le tissu. Hormis cela le maillot se monte tout seul. Cinq pièces de tissu à couper et à coudre. Pour le montage du corps, l'utilisation de la surjeteuse facilite grandement les choses. A défaut, le point éclair de la machine à coudre fait très bien l'affaire. C'est d'ailleurs ce point que j'ai utilisé pour monter les bretelles.



Une fois le maillot terminé, encore fallait il passer à l’épreuve  cruciale du test en conditions réelles.  Après une première épreuve du feu concluante en piscine, mon baptême de l’eau a été effectué en mer à Belle-Île. 100% validé. Super tenue, ce maillot est très agréable pour nager.

Le défi maillot est relevé et 100% validé.

Ma liste de courses :

  • 90 x 110 cm de tissu maillot de bain
  • 4 m biais élastique assorti au tissu
  • Fil assorti

Ma note de la couturière :

J'avoue que j'appréhendais un peu de me lancer dans un tel projet. Mais j'aimais tellement ce modèle qu'il fallait tenter. Alors soyons honnête je ne suis pas totalement satisfaite du résultat. Un peu trop grand en haut, je n'ai pas réussi à parfaitement gérer la tension des bretelles. Qu'à cela ne tienne, ce sera l'occasion d'en faire une nouvelle version pour l'été prochain. J'ai déjà hâte!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire